© 2020 usarmydatadepot |
Medical - Dossier Kit First-Aid |
Devant un besoin de spécialiser les éléments de premiers secours pour des situations ou des environnements spéciaux, le Medical Department à partir de l’année 1941 développa une série de kit de 1er urgence. La grande majorité de ces kits voit le jour courant de l’année 1942 et est classifié sous la rubrique n°97 au catalogue des équipements du Medical Department. Avant cette date, l’US Army disposait déjà de boites de premier secours proposées par le marché civil, dont le Quartermaster géré les approvisionnements, mais elles restaient spécifiques à une arme et cela pausait des difficultés pour la gestion de ces éléments. Suite à la restructuration de l’U.S. Army en 1941, avec l’indépendance complète du Medical Department des autres éléments de l’Armée, ce qui aura pour effet, la refonte de toutes les références de matériel médical gérées par l’US Army et notamment par le Quartermaster, par la création d’une liste d’articles ayant une numérotation spécifique et sous la responsabilité unique du Med Dept.
Cette liste fera son apparition dans le premier catalogue du Medical Department en 1941, avec une reprise des éléments existants et avec le début des nouveaux développements. En 1942, suite à l’entrée en guerre des Etats Unis d’Amérique, la liste des Kits First-Aid comportera de plus de 28 articles et sera complétée au fur et à mesure des besoins, prenant en compte les différentes armes (Infantry, Air Force… ) et régions climatiques (Artic et Jungle) . Cette liste de Kit First-Aid sera déclinée en deux rubriques (les éléments individuels et les éléments collectifs). Les deux rubriques seront quant à elles scindaient en plusieurs catégories, suivant l’arme ou la région.
Le référencement sera lui aussi assujettit à une modification dans sa codification au cours de la seconde guerre mondiale. A partir de 1941, les codes d’articles étaient composés de cinq digits et toujours précédaient de la mention « Item » (Ex : Item 97112). Devant un besoin d’inclure de nouvelles références dans la liste des équipements, le Medical ajoutera en mars 1944, deux digits de plus à la numérotation, afin de ne pas être obligé de reprendre tous les référencements (Ex : Item 9711200), car la liste étant créée par ordre alphabétique d’après la désignation, dont cela aurait posé d’énorme problème dans les différents dépôts de distribution et aussi pour la rédaction des nouveaux cahiers des charges. Cette nouvelle codification sera utilisée jusqu’en 1947, suite à la refonte des équipements liés à l’US Army et de l’US Navy. De fait, avant cette date, l’US Navy avait son propre service d’approvisionnement, régit lui aussi par le Medical Department et dont les articles étaient commun à ces deux armées, sans que les équipements soient distribués sous le même code, ce qui nécessitait la gestion de deux stocks de matériel. Pour cela, à la demande du War Department, tous les équipements seront réaffectés sous une seule et unique référence commune. La numérotation sera toujours de sept digits, mais comprendra une série d’espace entre les différentes classes de numérotation. Le terme Item, affecté de 1941 à 1947 à la codification, sera remplacé par le mot « Stock » (Ex : Stock No. 9-112-000).
Comment lire une numérotation d’article suivant la nouvelle codification de mars 1944 :
A noter que suivant l’ancienne numérotation émise de 1941 à mars 1944 comportant 5 chiffres, il existe sur certain effet, notamment d’habillement, deux chiffres supplémentaires, indiquant une taille.
Vous trouverez ci-dessous, la liste des différents Kits First-Aid qui sera créée et référencée dans le Catalogue des équipements fourni à partir de mars 1944 et ce, jusqu’en 1945.
*Consultez les fiches individuelles des différents Kits First-Aid, directement par le code article.
Le Medical Department aura aussi en charge de former les soldats, lors de leur incorporation, au geste de premier secours et aussi pour l’utilisation des différents kits. Il rédigera différents fascicules et notamment un Field Manual qui comportera les bases de cette formation (FM 21-11).
|