© 2020 usarmydatadepot |
Dossier - Ordnance - Bayonet M1 |
BAYONET, M1 Stock No. 20-2B-54
La Bayonet M1 sera issue de la Bayonet M1905, pour équiper les fusils en Cal.30M1. C'est à partir d'août 1942, que la nouvelle version de baïonnette sera étudiée en remplacement de la version M-1905, suite à la demande des différents Corps (Cavalerie, blindé...), qui recommandent une lame plus courte, pour faciliter son manimant et pour la rendre moins encombrante pour le port à cheval ou en véhicule motorisé.
L'Ordnance Corps lança en mars 1943, la modification des commandes en court des M-1905, pour que la lame soit réduite dans sa longueur et demandera que toutes les versions M-1905 soient restituées dans les arsenaux, au fur et à mesure du rééquipement, afin qu'elles soient elles aussi modifiées. Ces versions seront dénommées M-1905E1, mais précisons que l'appelation sous la désignation de Bayonet M1, ne fera pas de distinction entre la M-1905E1 et la nouvelle version à lame courte. Plus d'un million des baïonnettes M-1905, sur les 1,5 millions de produites seront raccourcies et feront parfois l'objet d'un marquage spécifique, telque sur l'exemple que nous vous indiquons ci dessous. A noter, que le code fabricant pouvant être différent du code fabricant d'origine.
Bayonet type M-1905E1 en haut et la version standard M1.
Le système de verrouillage pour l'installation sur le fusil, sera identique à celui adopté sur la Bayonet M1905.
Comme on peut le distinguer, une fois les plaquettes de poignée retirées, le mécanisme interne est très simple dans sa conception. Il se résume à un levier de verrouillage (Catch, Bayonet) qui s'articule directement sur l'axe de la vis de fixation des plaquettes. Il est actionné par un poussoir manuel, permettant de débrayer le mécanisme lors du retait de la baîonnette sur le tenon du fusil. Le poussoir assurant aussi la fonction de blocage de la baîonnette sur le fourreau, à l'aide des deux crochets sur le guide d'entrée.
Les M-1905 raccourcies par American Fork and Hoe sont différentes des autres versions, de part le type de modification de la lame, qui n'est pas en pointe en son centre, mais en pointe par rapport à un bord.
La baîonnette M1, non racourcie, possédera comme marquage sur sa lame, le code fabriquant, la bombe de l'US Ordnance et les lettres de propriétés U.S. Elles ne posséderont pas de date, ce qui les différencient des versions M-1905E1, hormis sur des fabrications de Pal Blade and Tool et de Oneida Ltd que nous avons retrouvé et datées de 1943.
Non observé à ce jour Oneida Ltd Wilde Tool Utica Cutlery American Fork and Hoe Union Fork and Hoe Pal Blade and Tool
EN COURS DE MISE EN PAGE
|