© 2020 usarmydatadepot |
Dossier - Ordnance - Bayonet Knife M4 |
BAYONET - KNIFE, M4 Stock No. 20-2B-58 Après le développement et la production de la carabine US M1, le War Department approuve que la plupart des soldats armés de cette arme devront être pourvus d'un couteau, du fait qu'ils ne disposaient pas de baïonnette pour les combats rapprochés. Le couteau de tranchée au type M3 sera adopté officiellement, dont il sera ordonné que les soldats armés de la nouvelle carabine seront équipés d'un Knife Trench M3, afin de satisfaire la possibilité d'une utilisation en combat rapproché.
Les commandements de l'armée ne tarderont pas à demander une baïonnette spécifique pour la carabine. Ils rencontrèrent une certaine résistance de la part de l'Ordnance Department, qui estime que la carabine n'a pas été prévue pour accepter une utilisation d'une baïonnette en combat rapproché, du fait de la faible résistance de l'embouchure du canon, pour pouvoir supporter un tenon de baïonnette. Devant l'insistance de l'armée, il faudra attendre octobre 1943, pour que les bureaux d'étude de l'Ordnance entreprennent l'élaboration d'une baïonnette pour la carabine.
Les Arsenaux de l'Ordnance développeront quatre modèles de test. Les trois premiers types testés (T4, T5 et T6) seront serrés sur le canon, derrière le guidon, une mâchoire maintenue sur le canon par un écrou à oreilles, sur le principe de la fixation du lanceur de grenade M8.
Le modèle T8 sera effectué à partir d'un Knife Trench M3, dont la garde sera remplacée par une nouvelle version avec un anneau pour le passage de l'embouchure du canon. Le pommeau sera lui aussi remplacé, par une version avec un logement en "T" et d'un système de verrouillage à ressort, pour le maintien sur un tenon. Les tests effectués montreront que ce dernier modèle sera pleinement satisfaisant et répondant à la demande de l'armée, afin d'équiper la carabine d'une baïonnette et de doter les soldats d'un couteau de tranchées. La seule modification de ce modèle de test, résidera dans l'ajout d'un deuxième verrouillage, en opposition au premier, ce qui donnera le modèle T8E1. Il sera adopté en mai 1944, sous la désignation de Bayonet - Knife M4, au catalogue des équipements de l'Ordnance Department.
Le lancement sera effectué sur les sept fabricants qui réalisent déjà le couteau M3. Les premières livraisons commenceront en juillet 1944, dès que les nouvelles pièces d'assemblage seront disponibles (La garde et le pommeau). Cette nouvelle baïonnette condamnera définitivement en août 1944, la réalisation des Knive Trench M3, puisque ce nouveau modèle M4 est devenu un substitue faisant office de couteau et de baïonnette.
Le pommeau ne sera pas réalisé par les sept fabricants des baïonnettes M4, mais il sera fourni par deux compagnies qui se répartiront la totalité de ce marché.
Les pommeaux seront assemblés de mai 1944 à février 1945, avec deux goupilles coniques, pour la rotation des deux arrêtoirs de tenon de baïonnette. Après cette date, les goupilles seront remplacées par des goupilles cylindriques.
L'Ordnance Department développera en même temps que les essais de la baïonnette de test T8, un système d'accrochage adapté à la carabine M1. La solution résidera dans un adaptateur en tôle emboutie, qui viendra remplacer la grenadière, tout en englobant le canon. Ce montage limitera l'effort sur la bouche du canon, en cas d'utilisation de la baïonnette en condition de combat rapproché.
Ce montage pouvant s'adapter à des Carabines livrées avec ce tenon de baïonnette ou sur un remontage comme sur un modèle M1A1, sans modification.
Comme pour le couteau M3, la poignée sera réalisée avec des rondelles de cuir de 4mm d'épaisseur et de différentes dimensions extérieures, qui seront enfilées sur la tige de la lame, afin de constituer le "Grip", dont le pommeau retiendra l'ensemble en place. La Bayonet Knife M4 sera constituée de six rainures, contre huit pour le couteau M3. Il existe des modèles de M4 précoce, qui seront réalisés avec 8 rainures. Il s'agit là d'une erreur d'interprétation du cahier des charges, du fait que le fabricant à copier le montage de la poignée, suivant les réalisations de M3 en cours dans ces ateliers. Suivant les différentes études réalisées sur la baïonnette couteau M4 (*Entre autre par Gary Cunningham's), les poignées seront réalisées suivant deux méthodes.
Fabrication propre à W.R. Case & Sons Cutlery Co, la poignée sera elle aussi constituée de 40 à 44 rondelles de cuir. Ce qui diffère du modèle standard, est que se fabricant usinera après montage, les poignées, sur un tour à décolleter. Elles sont facilement reconnaissables à la profondeur des interstices et par la régularité de la surface extérieure.
Cette autre fabrication, qui sera réalisée dans du caoutchouc naturel moulé, que l'on peut observer sur la photo d'une bayonet Knife M4 produite entre mai 1944 et février 1945 par Utica Cutlery Company. Il s'agit là d'une réparation ou d'une modification d'ancien stock de baïonnette M4, par les Arsenaux de l'Ordnance Departement, afin que le cuir soit remplacé par une version en caoutchouc (Handle Modlded Rubber), beaucoup plus résistante sous des climats humides. Ces réalisations ne verront le jour qu'à partir de la guerre de Corée, dans les années 50.
Comme énoncé précédemment, la réalisation des modèles U.S. M4 sera réalisée sur sept fabricants.
* L'abréviation du nom du fabricant sera marquée à froid sur la garde. Fabricants Post War:
Camilius Cutlery Company (Camilius, New York)
CAMILIUS
Date du contrat: No de contrat: Qté: 26/08/1944 W11-022-ORD-1155 224 893 12/10/1944 W11-022-ORD-1676 202 409
La flamming bomb de l'Ordnance sera apposée aux revers des marquages sur la garde. La compagnie Camilius Cutlery fera appelle à des fournisseurs extérieurs, pour l'approvisionner en pièces détachées, du fait de sa faible capacité de production. Elle ne conservera que la fabrication de la lame dans ces ateliers, qui est sa spécialité et n'effectuera que l'assemblage.
Elément: Fournisseur: (Guard) La garde............................................... Square Stamping Company (Grip) Poignée en cuir..................................... Simplex Manufacturing Company (Plate) Pommeau assemblé.............................. Standard Products Company Parkérisation des pièces métalliques...... Parker Rust-Proof Company Papier d'emballage................................ Dennison Manufacturing Company Caisse en bois de transport.................... Syracuse Shipping Case Company Boîte carton d'emballage........................ Central Paper Box Company Cook Box and Lumber Company Delavans Company Specialty Paper Box Company
W. R. Case & Sons Cutlery Company (Bradford, Pennsylvania) Sur ce modèle fabriqué par W. R. Case, les rainures de la poignée sont beaucoup moins profondes et plus étroites que la plupart des autres fabricants de baïonnette M4. Cela est dû à la méthode employée par ce fabricant, qui réalise la mise en forme de la poignée en cuir, par reprise en usinage sur un tour.
Imperial Knife Company Incorporated (Providence, Rhode Island)
Bien que la production de masse débutera à partir de juin 1944, le nouveau couteau baïonnette sera très peu utilisé durant la fin du conflit, pour son usage premier (La baïonnette). Le peu de carabines équipées de l'adaptateur à tenon, spécifique pour la mise en place du M4 sur le canon de la U.S.M1, en limiteront son usage premier. Cependant, de nombreuses photographies montrent que la nouvelle baïonnette sera dotée en tant que substitut du couteau de tranché de type M3, durant la fin de la campagne en E.T.O..
|