© 2020 usarmydatadepot |
Dossier - GPO - Identification Cards |
Tous les membres de l’armée ont été pourvus d’un document officiel émit par le War Department, afin qu’ils puissent fournir à tous moments une preuve de leurs identités. Cette carte a été imprimée par l’imprimerie gouvernementale américaine. Elle a été adoptée en 1942 et comporte trois volets pour fournir l’ensemble des renseignements sur son détenteur. Les cartes d'identité sont imprimées suivant deux versions pour les membres de l'armée, suivant si le détenteur est un homme de troupe (Form No.65-4) ou si il est officier (Form No.65.1). Une version de 1942 est réalisée uniquement avec deux volets (Form No.65-10) dont elle est réservée aux membres couverts par la convention de Genève du 27 juillet 1929.
A partir de 1944, une nouvelle version a été réalisée sur un carton qui est rendue hermétique grâce à deux feuilles plastiques celées à chaud. Nous ne connaissons que deux modèles. Une pour les Officiers et une autre pour les membres du Medical Department.
De nombreuses cartes sont marquées par poinçonnage des lettres "INACTIVE". Cette mention indique que la carte d'identité n'est plus valide du fait que son détenteur a été démobilisé.
IDENTIFICATION CARD, ENLISTED MEN W.D., A.G.O. Form No.65-4 (March 21, 1942) G.P.O. No. 10-20107-1
Cette carte est réservée pour tous le personnel non officier de l'armée. Composée de trois volets, elle est imprimée par le Gouvernement Printing Office pour le compte de The Adjutant General's Office, War Department, Washington D.C. Elle a été adoptée le 21 mars 1942 et ce, jusqu'à la fin de la guerre. Elle se différencie facilement du modèle pour officiers, de par la couverture, qui ne reprend que l'anotation "Identification Card".
On retrouve en bas de la photo, le numéro d'approbation par le War Department enregistré dans la liste des documents de l'Adjutant General's Office.
IDENTIFICATION CARD, OFFICER'S W.D., A.G.O. Form No.65-1 (March 1, 1941) G.P.O. No. 16-20392-1 Identique au modèle Enlisted Men, la carte pour officiers est avec l'anotation "Officer's Identification Card" sur la face avant. Carte d’identité deuxième modèle pour les Officiers de toutes armes qui a été approuvée par le War Department en 1944. Cette version a été conçue pour pouvoir résister aux agents extérieurs qui faisaient défaut sur le premier modèle. Imprimée sur un carton, elle est rendue hermétique grâce à deux feuilles plastiques celées à chaud. Elle est avec une couleur brune sur l'ensemble de sa bordure. Une autre version, que nous décrivons ci dessous, est quant à elle de couleur orange dont elle a été distribuée aux membres du Medical Department ainsi qu'au Chaplain Corps.
Carte d’identité introduite en mai 1942, qui a été distribuée aux membres incorporés dans l’armée et couverts par l’article 21 du traité de la convention de Genève du 27 juillet 1929. Elle a été imprimée par le Gouvernement Printed Office suivant la référence 16-25005-1 et enregistrée dans la Bank Forms du War Department sous le numéro WD. AGO. Form n° 65-10. Ce premier modèle est imprimé sur un carton à deux volets.
Cette version est reconnaissable de celle utilisée par l’U.S. Army, de par la croix rouge imprimée sur la couverture et de par le texte reprenant une partie du traité de la convention de Genève. De plus, cette carte est composée que de deux volets. Elle a été commune à tous les membres couverts par la convention de Génève, que ce soit les hommes et femmes du rang ou qu'ils soient officiers.
Carte d’identité deuxième modèle qui a été approuvée par le War Department en 1944. Cette version a été conçue pour pouvoir résister aux agents extérieurs qui faisaient défaut sur le premier modèle. Imprimée sur un carton, elle est rendue hermétique grâce à deux feuilles plastiques celées à chaud. Cette version conserve le même numéro dans la Bank Forms du War Department que la version précédante. Elle est avec un contour de couleur orange allant jusqu'au rouge vermeille, ce qui la différencie de par sa face avant de la carte pour officier de tous les corps d'armées.
Membres de l'armée pouvant bénéficier de cette carte :
Les vétérinaires affectés au Medical Department ne sont pas couverts par la convention de Genève. De ce fait, ils ont été pourvus de la carte d’identité Form n°65.
IDENTIFICATION CARD, PRISONER OF WAR, ITALIAN W.D., P.M.G. Form No. 90 (***, 19**) G.P.O. No. 16-35032-1
Carte d'identité pour les prisonniers de guerre transférés sur le sol américain, qui est remise par les bureaux du Provost Marshal General.
Photos issues de Ebay.
|