© 2020 usarmydatadepot |
Dossier - CWS - Equipements |
Ce dossier, défini des éléments de protection ou de détection des gaz de combat que le Chemical Warfare Service développera, pour le compte de l'US Army.
Suivant le tableau d'affectation des équipements de protection contre les gaz de combat, de février 1944, les articles que nous vous décrivons, seront en dotation suivant un nombre défini, correspondant à une Rifle Company (193 hommes et officiers).
(1) Equipement en dotation au nombre de 2 pour une Jeep.
Les articles seront décris par ordre aphabétique suivant la désignation de l'objet, et l'ensemble des informations seront tirées des manuels techniques de Chemical Warfare Service (Série TM 3) et du Medical Department (Série TM 8).
Cet objet est un gong qui est utilisé par l'Officier Gas, pour alerter de la présence d'une attaque aux gaz de combat. Le son caractéristique que produit le marteau (Striker) sur le tube en U (Gong), permet une émission sonore qui sera reconnue par les soldats, qui ont reçu au préalable une formation sur ce système d'alerte. Son transport peut être effectué à l'épaule, à l'aide d'une sangle en webbing réglable.
Sur notre exemplaire ci dessus, le marteau (Striker) n'est pas présent. Suivant l'illustration, il sera remisé dans le tube et retenu en place par une goupille (Cotter Pin).
En cas où l'Alarm Gas M1 ne serait pas disponible, il est noté dans le manuel d'instruction, qu'il peut être remplacé par une douille vide de 75 ou de 105-mm, qui produit la même sonorité. La crécelle britannique (British Gas Rattle) est elle aussi autorisée à l'usage d'alerte, mais elle devra être avant, familiarisée à la troupe pour reconnaître sa caractéristique sonore.
Brassard en coton, de couleur bleu cobalt et lettrage en orange, qui permet d'identifier rapidement le cadre spécialisé en gaz de combat. Ce brassard est porté sur le bras gauche par l'officier, ayant reçu une formation spécifique par le Chemical Warfare Training. Cet officier ayant la responsabilité d'avertir la troupe en cas d'attaque et aussi, de faire des prélévements sur le terrain pour pouvoir transmettre le maximum d'information à l'officier du Chemical de la division. La dotation sera d'un brassard par companie de combat.
Avec l'adoption du nouveau masque à gaz léger et de son nouveau sac de transport de type M6, le Chemical Warfare Service complétera le contenu du sac, avec deux housses de protection. Ce matériel étant approvisionné non plus par le Chemical Warfare Service, mais par le Quartermaster Depot de Philadelphie. Il sera disponible à partir de la fin de l'année 1942 au catalogue des effets du Q.M.C, sous la désignation de Cover, Protective, Individual et sous le numéro de stock 72-C-1000 (Specification PQD No. 398). Les housses seront rangées dans l'un des logements prévus à l'intérieur de la musette.
Malheureusement, la housse de protection aura bien d'autre fonction...
A partir de la fin de l'année 1944, les Quartermasters Depot divisionnaires auront à disposition une housse prévue pour des conditions climatiques de froids extrêmes. Les housses standardisées en 1942, avaient tendance à casser sous des températures négatives. Ce nouveau matériel, qui ne sera fourni que suivant les besoins, sera inscrit au catologue du Quartermaster Dépôt de Philadelphie sous la désignation de Cover, Protective, Individual, Cold-Climate et sous le numéro de stock 74-C-1100 (Spec P.Q.D. No. 396).
Paire de gants de protection en caoutchouc naturel, pour les soins aux gazés ou la décontamination des matériels. Cet article fera parti de l'équipement standard qui sera développé par le Chemical Warfare Service pour équiper le personnel devant intervenir sur des zones contaminées par une attaque aux gaz de combat. Ces gants seront fournis non pas par le Chemical Warfare Service, mais par le Quartermaster Depot de Philadelphie, suivant le cahier des charges P.Q.D. No. 163 du 20/05/1942. Les gants seront déclinés suivant quatre tailles différentes. Ce matériel sera aussi distribué aux membres du Medical Department sous un référencement qui lui est propre (Class 99).
Carton contenant une paire de gants en taille M.
Boîte métallique de 8-oz d'une pate de protection contre les gaz de combat, réalisée à partir de gomme d'Ester, d'huile de pieds de boeufs, de cire de parafine et de solvent. Cette pate ressemble à de la graisse, dont elle est à appliquer à la main sur le dessus du cuir des chaussures, afin de conserver une protection optimum contre les gaz de combat. Le contenu de la boîte convient pour deux traitements d'une paire de chaussure.
Carton contenu dans la caisse en bois de transport.
Ce kit est une unité compacte pour la détermination de la dangerosité d'un gaz de combat, qui sera adopté en juillet 1943, pour remplacer la version M4. Cet élément étant en dotation pour l'officier formé par le chemical (Officier Gas) et devant alerter d'une attaque par des gaz. Le nécessaire de détection est contenu dans une sacoche en toile épaisse (Cotton Duck No.6) et qui sera portée en bandoulière, à l'aide d'une sangle réglable (Strap Carrying) en coton tissé. Le kit se composera suivant différents éléments, qui seront spécifiques à chaque gaz de combat. Le kit sera produit uniquement par Evans Chemetics & Raymond Laboratories durant juillet 1943 à juin 1945, sur une production de 82 000 unités. Ce kit sera remplacé en 1947, par le modèle M9A1.
La Air-sampling Pump est une pompe à piston pour effectuer un prélèvement de l'air ambiant. Elle est équipée d'une lampe électrique qui sera alimentée par une pile de type BA-3. Lors de son rangement, la pile sera enlevée de son support et elle sera remplacée par un cylindre en bois, dont nous vous le montrons sur la photo ci dessous. Ce montage étant pour éviter que l'ampoule puisse sortir de son logement.
La pompe sera remisée dans la sacoche, dans un logement spécifique et elle sera retenue en place à l'aide d'une patte de fermeture munie d'un bouton pression de type Life the Dot. Le manche de la pompe, lorsqu'elle n'est pas utilisée, contient 3 vials (tubes) de réactif (Solid Reagent).
Ce kit est désigné pour détecter la présence de vapeur de gaz moutarde sur les champs de bataille. Il sera définitivement replacé par la trousse M9, car son utilisation est très fastidieuse et nécessite une parfaite connaissance de son utilisation.
Cet élement sera inclus avec tous les masques à gaz à partir du deuxième trimestre 1942, en un kit d'imperméabilisation pour des opérations amphibies. Ce kit, dénomé Kit Gas Mask Waterproofing M1, est constitué d'une pochettes en toile contenant un nécessaire pour rendre étanche la cartouche filtrante des masques à gaz équipés d'un tuyau annelé de raccordement à un corps de masque. Le fait d'utilisé cette méthode rend le masque à gaz inopérationel, sans que les éléments d'étanchéité soient retirés. Il sera remplacé à partir de l'année 1944, par la version M2, qui peut s'adapter à la nouvelle cartouche filtrante de type M10A1 des masque à gaz de la série M3 et M4.
Le rouleau de sparadrap de 13mm de large est utilisé pour être apposé sur tous les zones d'assemblage de la cartouche filtrante.
Il ne suffira que d'une pince pour rendre étanche la partie filtrante, par écrasement de son tuyau de raccordement.
Les carrés d'adhésif sont quant à eux, prévus pour colmater la partie inférieure de la cartouche sur tout l'orifice d'aspiration. Cette opération ne nécessitera l'utilisation que d'une seule feuille.
Kit individuel adopté en mai 1944, pour la décontamination et la protection des zones de la peau en contact avec des gaz de combat. Ce kit sera inclu dans la sacoche de type M6, du nouveau type de masque à gaz (Type M3 et M4). Il comprend 4 tubes d'onguent (Ointment Protective M5) et un tube de pommade oculaire de type BAL(1) (Eye Ointment BAL). L'ensemble des éléments seront rangés dans une boîte métallique de couleur bleu Navy, puis à partir de la fin 1944, en Olive Drab, dont le système de fermeture du couvercle sera différent.
Version de 1944.
Version de 1945.
Container en métal contenant des rouleaux adhésifs pour réparer le masque à gaz. Ce kit sera fourni au nombre d'une unité par companie.
Ce kit provient d'une méthode pour déterminer quand un vêtement ne possède plus une protection adéquat contre les gaz de combat. Le test est utilisé dans les dépôts de stockage ou dans les stations de traitement du Quartermaster. Le kit est contenu dans une pochette en toile, dont deux passants seront cousus à l'arrière, pour pouvoir porter la pochette au ceinturon.
Le test de la protection des vêtements sera effectué directement sur l'effet, à l'aide de différentes solutions, suivant une procédure. Lorsque le test est négatif comme sur l'exemple de la notice, le vêtement devra être de nouveau traité.
Liste des vêtements concernés par ce test et l'emplacement où il doit effectué.
Le contenu du Kit Testing Impregnite in Clothing M1:
Carton d'emballage individuel du Kit.
OINTMENT, PROTECTIVE, M4
Crême à base de Dichloramine-T, pour la protection ou la prévention contre les gaz de combat de type vésicant. Cette solution étant appliquée directement sur la peau qui ne serait ou n'aurait pas été protégée par des vêtements de protection au gaz. Elle sera conditionnée dans une tube, qui sera lui même protégé par un emballage en carton. Ce matériel sera inclus avec tous les masques à gaz de protection. Il sera remplacé par la version M5, à partir de décembre 1943.
Peinture de détection d'une contenance de 4-oz qui sera adoptée à partir de mars 1942, pour prévenir d'une attaque chimique de type vésicant. Ce produit est issu d'une technique développée par les britanniques. L'application de la peinture devant être effectuée sur une partie visible du poste de conduite des véhicules, sur une dimension de 10 x 5cm. Les soldats emploieront cette peinture, pour parfaire la détection, de par une application sur l'arrière de leur casque lourd, afin d'avertir ses camarades d'arme, de la présence de gaz chimique. Lors de son application, sa couleur sera dans un Olive Drab No.3 et lors d'un contact avec un gaz de combat, sa couleur virera dans un rouge ocre. Sa longévité à la détection étant, suivant le climat, de 2 à 3 semaines, dont la couleur virera en jaune, afin de prévenir de son inefficacité de détection. Dès lors, le soldat devra de nouveau appliquer une couche de peinture. Durant la seconde guerre, l'industrie américaine fabriquera un total de 7,8 millions d'unité de pot en 4-oz. Il existe un contenant de plus grosse capacité, en 32-oz, pour un usage collectif.
Masque anti poussière, ou groin, qui sera lui aussi conçu par la Chemical Warfare Service. Réalisé dans du caoutchouc naturel réalisé par moulage, dont une feutrine sera cousue sur l'extérieur du masque. Ce matériel sera développé principalement pour les troupes motorisées, lorsqu'elles circulent en convoi, dont chaque véhicule sera doté de deux masques.
Deux soupapes sont positionnées sur le corps de masque, pour permettre d'inspirer et d'expirer à travers les deux offices prévus pour ces fonctions. L'expiration étant effectuée directement par l'orifice du bas et l'expiration, par celui du haut, dont l'air sera filtré par la feutrine.
Planche issue du catologue CW-7 du 13/12/1943 détaillant l'ensemble des composants du masque.
Avec tous les masques de protection contre les gaz de combat (de 1935 à 1945), il sera fourni un antibuée (Anti-Dim) à appliquer sur l'intérieur des oculaires. Cet antibuée se présente dans un container, qui sera inclus dans toutes les sacoches de transport et qui contient différents éléments suivant la période de fabrication. Le container mesure 60 x 32mm et il est fermé par un couvercle à emboîter. Il contiendra toujours une lingette en feutre ou en coton pour appliquer une solution savonneuse sur les verres et suivant le modèle, il sera inclus un bâtonnet ressemblant à du savon (Anti-Dim Stick) ou une pâte contenue dans un tube (Fogpruf Paste). La version Anti-Dim Cloth est uniquement avec la lingette imprégnée du produit antibuée. L'instruction d'utilisation est indiquée sur la face externe de la boîte.
Anti-Dim Stick Anti-Dim Cloth Fogpruf Paste
Nouveau kit pour l'étanchéité de la cartouche du masque à gaz individuel, il sera adopté à la fin de l'année 1943, suite à l'évolution de la cartouche filtrante, le Kit M1 ne pouvait servir pour l'étanchéité de la Canister M10A1. Le Chemical Warfare Service lancera dans le même temps que sera adopté le nouveau masque à gaz léger au type M3, ce nouveau kit d'étanchéité pour la partie filtrante.
Notice d'utilisation en carton plastifiée.
|