© 2020 usarmydatadepot |
74-C-154 Carrier Pick Mattock M1910 |
STOCK N° 74-C-154 "CARRIER, PICK MATTOCK, INTRENCHING, M1910"
Ce dossier correspond à l'étui spécifique pour le transport du piochon de type M1910 (Pick Mattock Intrenching M1910).
L'étui est fabriqué dans une toile de coton tissé en un seul morceau. Un logement en pointe est effectué par couture sur une extrémité, permettant de recevoir le pic du piochon. L'autre extrémité enveloppant la partie plate du fer. Une patte en webbling avec une boucle à échelle de 1cm, permet de fermer et de maintenir la piochon pour son transport. L'ensemble est gansé d'une bande de tissus en coton, afin d'éviter un éfilochage de la toile.
Détail du logement de la pointe et du rabat arrière.
Tout comme les effets en toile fabriqués par les américains, l'étui du piochon sera marqué du millésime et du nom du fabricant sur l'intérieur de la toile.
Dessin issu du bureau d'étude des équipements du Quartermaster Depot de Jeffersonville La partie métallique du piochon est maintenu en place dans l'étui, par une patte en webbing et d'une boucle à échelle de 1cm, inserrée dans un passant cousu et venant refermer la toile sur le coté pioche.
Le piochon pouvait être monté sur le Haversack M-1928 à l'aide de sa housse, sur l'emplacement prévu du rabat, sous la pochette à gamelle. La sangle inférieure latérale, venant s'enrouler autour du manche, pour éviter que l'outil ne ballote lors des déplacements.
Fabrication de 1916 à 1918, en toile de couleur kaki sable. Ce modèle se distingue des fabrications de 1942 à 1944, d'après la bouclerie typique des fabrications du premier conflit, ainsi que le manque du marquage des lettres de propriétés U.S. sur le passant supportant le crochet M-1910. Cet étui sera distribué jusqu'à la fin des stocks durant le début de la seconde guerre. Il est courant de retrouver de ces éléments, sur les différents théatres d'opération Européen.
Bouclerie en laiton, suivant les fabrications de la première guerre.
Le marquage sera effectué à l'intérieur de la toile, du millésime et du nom du fabricant. Ici, une réalisation de juillet 1918.
Reprise des fabrications à partir de 1942 dans une toile de couleur Olive Drab n°3
Adoption à partir de ce modèle de la boucle à échelle de 1cm à la place de l'ancienne boucle carrée introduite durant le premier conflit. En outre, le passant supprtant le crochet M-1910 est marqué des lettres de propriété U.S.
Cette boucle est appelée à échelle, de par sa forme particulière à barreaux.
Fabrication de 1944 par J.S.& S Co, dans une toile de couleur Olive Drab n°3, dont la gance est de couleur Olive Drab n°7, indiquant le début de la transition sur la nouvelle couleur de commouflage adoptée en 1943. Les stocks étants encore conséquants et les firmes n'ayant pas la volonté de reteindre les tissus, elles utiliseront jusqu'à la fin cette ancienne couleur.
Dernier modèle de housse, fabriquée complètement dans la couleur de camouflage Olive Drab n°7, qui ne fera réelement son apparition qu'au cours de l'année 1944.
Etui de fabrication anglaise, dit British Made. Conçu dans une forte toile de couleur Kaki Beige, cet étui est réalisé avec deux parties de weebling assemblées par couture. Cette raison résulte dans l'usage d'une toile plus épaisse que leur omologue américain, qui ne permet par les découpe et le pliage, telque sur les éléments fabriqués aux Etats Unies.
Etui British Made, garni d'un piochon de fabrication américaine.
Comme sur les équipements fournis par l'Angletterre, au titre du remboursement, l'étui sera équipé de boucleries typiquements britanniques.
Boucle rectangulaire et fourreau en acier peint.
L'équipement sera marqué du nom du fabricant (B.S. Ltd, unique fournisseur), du millésime, des lettres de propriété U.S. et de la flêche du War Department Britannique, attestant que l'équipement a été accepté après contrôle.
Ce matériel n'a été fabriqué que durant l'année 1944.
|