© 2020 usarmydatadepot |
73-G-30500 à 30515 Glove leather Heavy |
Stock No 73-G-30500 à 73-G-30515 "GLOVE, LEATHER, HEAVY"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
Ce dossier correspond à des gants de travail qui sont réalisé dans du cuir. Ils ont été fabriqués suivant trois modèles et sous deux cahiers des charges de dépôts de l'intendance différents.
Stock No. 73-G-30500 à 73-G30515 "GLOVE, LEATHER, HEAVY" (U.S. Army Tentative Specification No. 09/14/1939)
Il s'agit de la toute première version des gants du type "Heavy" qui a été conçue en septembre 1939, dont le cahier des charges est encore dans sa phase d'addoption. La gestion des commandes et de la distribution de cet effet a été confiée au dépôt de Philadelphie (Commande sous le numéro W-669-qm-*****). Ce premier modèle est réalisé à partir de quatre pièces de cuir de cheval dont leur finition est différente suivant là où elles sont placées. Cuir tanné ou brut.
Cette version se reconnait facilement de par la présence d'une patte avec un bouton pression sur la manchette pour permettre d'enfiler facilement le gant.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Stock No. 73-G-30500 à 73-G30515 "GLOVE, LEATHER, HEAVY" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 35A du 19/09/1941)
En septembre 1941, le cahier des charges a été revu, dont celui-ci est sous la responsabilité du P.Q.D., mais il n'est plus géré au niveau de la distribution et des approvisionnement par celui-ci, mais par le dépôt de Chicago.
Commande affectée au dépôt de Chicago - W-119-QM-*****
Les modifications apportées sont pour simplier la réalisation des gants et pour augmenter la longivité de ceux-ci. La manchette que l'on trouvait sur le modèle antérieur a été conservé, cependant, la fermeture par boutonnage du poignet a été retirée. L'ouverture de la manchette a été réduite sur la moitié de celle-ci à l'aide d'une couture latérale et de l'ajout d'un rivet.
Afin d'augmenter la durée de vie de ces gants, lors de l'assemblage, des pièces de cuir sont ajoutées à l'extrémité des doigts allant de l'annulaire jusqu'au majeur.
Un marquage qui reprend les terme de la commande est réalisé à l'intérieur des gants.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Le gant de cuir lourd a été retravaillé au printemps de 1942. Cette fois-ci, les modifications ont été élaborées par le Chicago Quartermaster Depot où des simplifications et des économies supplémentaires ont été mises en œuvre dans la conception.
Première modification de ce dernier modèle, l'oriculaire est lui aussi pouvu d'un renfort en cuir au bout de celui-ci.
Dans un but de réduction des coûts et de simplification pour l'industrilisation à grande échelle, la manchette qui était présente antérieurement a été éliminée de ce modèle.
A partir de juillet 1943, la numérotation des commande change. Désormais, le dépôt de Chicago est sous le code W-11-009-QM.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|