© 2020 usarmydatadepot |
73-C-64567 à 64573-5 Cap WAC Summer |
Stock No 73-C-64567 à 73-C-64573-5 "CAPS, WAC, SUMMER" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 221 Type I du 20/07/1942)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
A la création en 1942 du corps des Auxiliaires féminines dans l'armée américaine (WAAC, puis WAC.), le Quartermaster Corps développa une série de vêtements pour un usage sous les climats chauds.
Cette casquette que nous décrivons dans ce dossier, fait parti de cette série d'effets spécifiques qui est désignée Summer dans la dénomination de ces articles. Ils ont tous été réalisés dans un tissu en coton. Ce matériau est désigné dans la liste des matières de l'intendance comme Cloth Cotton Twill 8.2-oz. La casquette est de couleur sable, définie dans le nuancier de l'armée comme Khaki Shade No.1. Sa fabrication est commune au niveau de sa forme, dont le cahier des charges est identique, au modèle en laine peignée de couleur kaki brun (Olive Drab No.33) réalisé lui aussi pour le personnel féminin, mais pour une utilisation durant l'hiver (Caps WAC Winter Member's).
COTTON FABRICS KHAKI SHADE NO. 1 (Trouser, Shirt & Caps) -Officers, WAC, Uniform -Members, WAC, Uniform
Fabriquée en coton de couleur kaki sable, cette casquette est prévue pour accompagner le tenue de sortie d'été de la même couleur, dont son utilisation était réservée uniquement aux personnels non officier. Pour les membres de l'encadrement, une version leur a été créée que l'on retrouve sous la désignation de Caps WAC Summer Officer's.
La casquette est ornementée de plusieurs éléments qui sont spécifiques aux membres non officiers du Women's Army Auxiliary Corps. L'insigne d'arme, qui est en laiton, est fixé sur le devant à l'aide d'un montage par vis et écrou qui vient s'insérer dans un oeillet prévu à cet effet.
Deux boutons en plastique sont cousus sur les terminaisons de la fausse jugulaire en toile. La version ci dessous correspond à un modèle réalisé jusqu'en juillet 1943, dont les boutons sont avec un aigle dessiné spécifiquement pour les WAAC's. Ces ornements ont été remplacés après cette date par des boutons standard aux armoiries des Etats Unies d'Amérique.
Tout comme l'ensemble des productions d'effets d'habillement de l'armée américaine, le casquette est pourvue d'une étiquette de contrat (Contractor's Label) qui est cousue à l'intérieur de la coiffe. On y retrouve tous les éléments de la commande et notamment le numéro du cahier des charges pour la conception par les manufactures de cet effet, qui a été adopté le 20 juillet 1942 sous le numéro Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. 221. L'intérieur de la casquette est doublé d'une autre couche de la même toile de coton. L'utilisation de ce matériau permet de différencier cette version du modèle réalisé pour les officiers, dont celui ci a été confectionné avec du satin.
Cap Member's Cap Officer's Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie, dont toutes les tailles sont assujetties à un numéro de stock spécifique à celles ci.
La casquette a été réalisée suivant 3 cahiers des charges (Specification).
Specification P.Q.D. 211 du 20/07/1942 Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. 211A du 05/02/1943 Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. 211B du 05/05/1943
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|