© 2020 usarmydatadepot |
73-C-23903 à 23931 Cap Garrison Wool Serge Officer |
Stock No 73-C-23903 à 73-C-23931 "CAP, GARRISON, WOOL, SERGE, O.D. 33, OFFICER" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 100D Class A, type I)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
Bonnet de police de couleur Olive Drab No.33 qui a été adopté en 1945, pour équiper les officiers avec le port de la nouvelle tenue de service de type M-1944 (Jacket Field Wool OD Officer). Ce calot est décliné suivant une désignation qui correspond à une version avec passepoil de distinction (Braid) pour équiper les officiers.
Ce calot a été réalisé suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No.100D, dont il a été fabriqué à partir d'un tissu de la Class A au type 2 (Class A: Wool - Type II: Drab). Ce bonnet est réalisé majoritairement à partir de laine sergé d'une densité de 18-oz au yard et de couleur Olive Drab No. 33.
OLIVE DRAB No. 33 -Cap Garisson, Officers
Ce bonnet de police est doté d'origine d'un passepoil indiquant le grade d'officier.
Suivant l'article 600-40 aux règlements du War Department, l'officier devait arborer un insigne désignant son grade, sur le coté gauche du bonnet. Celui ci est positionné à 3,75 cm (1-inch) du bord antérieur de la coiffe.
Tout comme l'ensemble des productions des effets d'habillement de l'armée américaine, gérés par les Quartermaster Depots, le calot est pourvu d'une étiquette de contrat (Contractor's Label) qui est cousue à l'intérieur de la coiffe.
La taille sest indiquée sur l'étiquette, ainsi que par un marquage sur le bandeau intérieur. Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Depot de Philadephia, suivant le cahier des charges Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No. 100D Class A, type I.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Ce bonnet de police a aussi été commandé par le Quartermaster Depot de l'European Theater of Operations. Nous ne connaissons à ce jour, que des productions réalisées sur le sol Français et datées de novembre 1945.
|