© 2020 usarmydatadepot |
73-C-23358 à 23370 Cap Garrison Tropical Khaki WAC |
Stock No 73-C-23358 à 73-C-23370 "CAP, GARRISON, TROPICAL WORSTED, KHAKI, WAC" (Specification No. P.Q.D. 431 Class C Type II du 20 avril 1944)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
A la création du corps des Auxiliaires féminines dans l'armée américaine (WAC), le Quartermaster Corps ne jugea pas nécessaire d'adopter une autre coiffure que la casquette en serge de laine, pour les femmes incorporées dans l'armée. Cette coiffure convenait grandement pour accompagner la tenue de sortie ou pour les défilés, mais devenait inadéquate dans la plus part des taches assumées par le personnel féminin. Le port des Cap, Garrison des hommes fut rapidement utiliser par la gante féminine et ce n'est qu'à partir de 1944, que le Quartermaster mettra à leur disposition un bonnet spécifique, décliné sous quatre modèles.
Fabriquée à partir d'un tissu de la Class C au type 2 (Class C: Worsted - Type 2: Khaki). Ce bonnet sera réalisé majoritairement à partir de laine peignée d'une densité de 10-oz et de couleur kaki.
Ce bonnet de police sera doté d'un passepoil désignant que le personnel est affecté aux membres des Women's Army Corps. Celui ci sera de couleur vert sur fond jaune. Il existe un autre passepoil de couleur or sur fond noir, qui sera réservé aux officiers de ce corps.
Tout comme l'ensemble des productions d'effets d'habillement de l'armée américaine, le calot sera pourvu d'une étiquette de contrat (Contarctor's Label) et elle sera cousue à l'intérieur de la coiffe. La taille sera indiquée sur l'étiquette de contrats, ainsi que par un marquage sur le bandeau intérieur. Cet article sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadephie, sour le cahier des charges "Specification No. P.Q.D. 431 Class C Type II du 20 avril 1944".
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|