© 2020 usarmydatadepot |
73-C-23101 à 23131 Cap Garrison CCC |
Stock No 73-C-23101 à 73-C-23131 "CAP, GARRISON, SPRUCE GREEN, C.C.C." (U.S. Army Specification No. 10/3/39)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
Ce bonnet de police est issu directement de la version militaire « Cap, Garrison, O.D. », et comme son homologue, il sera géré au niveau des approvisionnements et spécification par le Philadephia Quartermaster Depot. Ce modèle n’est pas pour un usage de l’U.S. Army, mais pour équiper les membres du Civilian Conservation Corps (C.C.C.). Ce corps est une entité paramilitaire dépendante du War Department qui sera créé en 1933 par le président Franklin D. Roosevelt, pour la protection de l’environnement, dont ce corps sera dissout en juin 1942, suite au besoin grandissant de soldats sous les drapeaux.
Cet effet reprendra exactement la version de l’armée (Cap, Garrison, O.D.) suivant la version adoptée en 1939 par l'U.S. Army (U.S. Army Specification No. 8-114). La seule distinction étant dans l’utilisation d’une teinte de la laine en vert sapin (Spruce green) et non en Olive Drab No. 33 comme pour le modèle de l’armée.
Version du Civilian Conservation Corps, sous le même cahier des charges U.S. Army Specification No 8-114 du 3/10/1939. Il s'agit du seul modèle, qui sera adopté comme coiffure de service, sous la dénomination de Cap, Garrison, Spruce Green, C.C.C.. Il est d'une forme identique aux modèles fabriqués de 1939 à 1940 pour l'armée.
Ce Cap Garrison est réalisé dans de la laine tissée de 32-oz au yard et non de 18-oz, comme pour la version de l'armée. Conformément aux effets d’habillement distribués par le dépôt de Philadelphie, il sera pourvu d’une étiquette en lin, cousue à l’intérieur de la coiffe, qui reprendra les termes de la commande.
A noter, que le numéro de contrat (Commande) est avec une désignation différente des autres effets militaires, de par l’ajout des lettres CVI (Civilian).
Numéro de commande pour l'U.S. Army
Cette casquette sera produite à environ 300 000 exemplaires et sa production ne sera réalisée que durant les années 1939 à 1942 (voir tableau ci-dessous).
Cet article sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Depot de Philadephia sous le cahier des charge Q.M.C. Tentative Specification, issu du cahier des charges original U.S. Army. No. 8-114 type III du 03/10/1939. A noter que ce bonnet, ne suivra pas les différentes évolutions dans sa forme, comme l'on peut le rencontrer sur le Cap Garrison O.D..
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|